AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Versant Sud, un éditeur que je connaissais pas et que je garderais à l'oeil, pour mon petit plaisir.

Amateurs lecteurs que nous sommes, nous faisons confiance le plus couramment à notre intérêt et notre sensibilité pour tomber sur des coups de coeur de lecture jeunesse.

Toutefois, il est très intéressant de tenir compte des avis professionnels des acteurs précurseurs, souvent c'est un éclairage inattendu sur de petits bijoux qui pourraient échapper à notre veille. Nous en avions déja parlé, la sélection des Prix Sorcières est à noter (prix de bibliothécaires et de libraires associés).



"L'appel de la lune".

Allons-nous croiser un loup dans cette forêt teintée d'un nuit bleue?

Des poils noir de jais hirsutes et des crocs vont-ils nous pousser sous l'action de l'astre lunaire?

Tout est possible.



Le travail graphique très riche de Elis Wilk est original et intéressant, entre la photo et le crayonnage de couleurs, nous sommes presque dans l'affichage publicitaire avec des jeux d'impression de couleurs, de quoi sensibiliser le jeune lecteur à des présentations diverses et créatives.



Le début d'histoire n'est pas sans rappeler la petite histoire "Qui veut un bisou?" d'Eric Simard de chez Bayard Jeunesse.

Le personnage, qui ne veut pas aller au dodo, entend un appel venant du dehors dans la nuit fraîche, quelqu'un veut un bisou.

Le style graphique de "l'appel de la lune" en revanche adresserait plutôt cet album à un lectorat un poil de loup plus âgé que celui de la maternelle.



Une petite voix hulule sans fin.

"Houhou?"...non, plutôt "Lilaliuuu" et ceci suffit à intriguer la petite Lulu qui se risque à sortir dans la forêt à la faveur de la lune.

L'auteure met beaucoup de poésie dans ses mots, ce qui apporte de la douceur à la situation et participe à nous rassurer quand à la suite.



Petite Lulu croise la faune et la flore de la nuit et les interroge.

Chacun y va de son petit bruit mais aucun ne susurre son "Lilaliuuu".

L'ambiance est légère et fraîche, elle s'adresse même aux nuages et au vent.



Les couleurs s'affranchissent de la naturelle et sombre bleuté nocturne, nous nous demandons presque si Lulu n'est pas en réalité au fond de son lit à vagabonder.



Celui qui pousse sa plainte n'est autre qu'un loup et l'issue sera finalement touchante.

Le ton adorable de la fin fera oublier le réalisme de l'image et ne laissera qu'une touche de tendresse en fermant le livre.

Non, Lulu n'a pas peur de la nuit noire.



Une histoire très chouette qui peut redonner un peu de courage aux jeunes lecteurs qui grandissent et qui peinent encore à affronter le couloir sombre pour se réfugier aux toilettes.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}