Critique de Brize

Ce n'est qu'après sa mort que Byron et Benny (la quarantaine pour le premier et huit ans de moins pour la seconde) vont découvrir, au travers d'un enregistrement audio en forme de confession remis à un ami avocat, ce que leur mère Eleanor n'a pu leur dire de son vivant. On navigue ainsi entre le temps de son récit, dans les années 60, et de nos jours, avec les retrouvailles du frère et de la soeur, qui ne s'étaient pas vus depuis huit ans.
Le récit d'Eleanor débute aux Caraïbes, dont elle est originaire, avec la fuite d'une jeune mariée le jour de la cérémonie, abandonnant sa robe sur le rivage proche, où son père la trouve, et se poursuivra en Angleterre, pour s'achever aux États-Unis, où Byron et Benny sont nés. Il est tout sauf linéaire car autour de l'histoire d'Eleanor, d'autres gravitent : c'est ce patchwork d'histoires dans les histoires, habilement liées, qui compose ce roman, porté par une plume agréable et embrassant dans ses pages des thématiques variées, en prise avec notre temps et ses questionnements.
Car « Les parts oubliées », bien plus qu'un énième roman estampillé secrets de famille, évoque la transmission, le respect de la différence (de race, de sexe …), la nécessité de communiquer et le droit, pour chacun, de bifurquer et de sortir des sentiers battus. Un premier roman réussi, aux personnages attachants.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..