Critique de Pitchoubinou

Les parts oubliées est un roman plein de mystères et de rebondissements. J'ai bien aimé l'alternance des époques : 2018 avec Benny et Byron et les années 60 avec la jeunesse de Covey dans les Antilles britanniques. J'ai trouvé les personnages très attachants, surtout l'époque de la jeunesse de Covey. J'ai quand même trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. Certaines précisions, certains détails m'ont semblés superflus. Il y a aussi du militantisme écologique dans ce roman puisque 2 des personnages principaux sont d'ardents défenseurs des océans, des fonds marins et de la vie sous-marine. La narration est bien menée avec cette confession par enregistrement interposé. Ce dispositif m'a fait pensé au roman de Jonathan Coe La pluie, avant qu'elle tombe où un personnage s'enregistre en train de décrire des vieilles photos pour révéler un secret de famille, si mes souvenirs sont exacts. Ici, c'est aussi un lourd secret de famille qui se dévoile petit à petit au gré des retours dans le passé de la famille de Benny et Byron. Les traditions familiales, la vie dans les Antilles britanniques est également évoquée.
En fait, il y a beaucoup beaucoup de thématiques qui sont abordées dans ce 1er roman foisonnant. Peut-être un peu trop ?