Critique de Celkana

3 époques, fin XIXème, début XXème et XXIème siècle pour une même famille, en Louisiane, qui a subi l'esclavage et qui encore aujourd'hui lutte contre ce racisme ambiant aux Etats-Unis.
Joséphine, toute petite en 1855, vit l'esclavage dans la plantation où ses parents sont soumis au maitre et à la maitresse.
Et Joséphine, au seuil de sa vie, en 1924, est alors pleine maitresse de ses terres, propriétaire d'une ferme où la vie n'est pas simple mais au moins où une certaine liberté règne. Mais le mal n'est jamais très loin et l'installation d'une famille blanche dans le voisinage va faire remonter de très vilaines choses.
En 2017, Ava, maman de King, jeune ado, et descendante de Joséphine, après avoir subit le départ de son mari et la perte de ses emplois, tente l'aventure de se rapprocher de sa Granma Martha en s'installant chez elle le temps de se refaire une santé financière et de donner à son fils un autre avenir dans une école où il risque beaucoup d'avoir des problèmes. Seulement, Martha est malade et perd plus ou moins la tête et les réminiscences du passé ressurgissent violemment.
C'est une très jolie histoire que nous raconte l'auteure, de transmission, car Joséphine n'est jamais bien loin d'Ava et de Gladys, la mère d'Ava et le récit de l'esclavage, des conditions de vie, de ce je ne sais quoi de magique et surtout des relations familiales compliquées mais fortes rend le tout très plaisant à lire malgré une thématique somme toute sombre.