Critique de Sionnach

Isabelle est une jeune fille comme les autres. Elle vit chez sa tante Ursule, et mène une petite vie ordinaire. Mais elle va découvrir peu à peu les éléments merveilleux qui l'entourent, et même se découvrir une famille de sorciers ! Au contraire de la tante Ursule, complètement à côté de la plaque, et toujours les pieds sur terre quoi qu'il leur arrive ! (même les sabots de chèvre de l'oncle Hermès, qu'elle ne semble même pas voir) (et puis une bonne tarte aux myrtilles et ça repart). En compagnie de son oncle Hermès (dont elle est l'arrière-arrière-arrière-je ne sais plus combien-petite fille), et de la fiancée de ce dernier, Calendula, Isabelle va vivre des aventures extraordinaires : devenir l'amie d'une fée au pair, déambuler dans un marché de créatures magiques un jour de lune gibbeuse, vaincre une averse qui tombe à l'envers...

Les nombreux personnages secondaires de ces petites histoires sont souvent savoureux et hauts en couleur (mention spéciale pour le diamant qui fait des jeux de mots !), et on en vient à se demander où les auteurs ont trouvé cette imagination débordante... Au niveau des dessins, même foisonnement délicieux : des petits monstres en pagaille, des animaux fabuleux, ... dans un décor soigné, avec une foule de détails ! Les couleurs sont superbes également, et mettent en valeur ces très beaux dessins.

Au final, cette bande-dessinée est classée jeunesse, mais les adultes la liront aussi avec plaisir, tant pour le plaisir des illustrations, que pour la fraîcheur et l'humour du scénario.