Critique de GwenRayn

Cassylyna ou l'héroïne au pas si grand coeur que ça.

Comme le titre l'indique, ce livre de Fantasy/Fantastique parle de Cassylyna, une Nécromante au sale caractère et qui va mourir bêtement en tombant la tête la première sur le trottoir. Dans sa mort, elle découvre que des hautes instances lui ont donné une mission qu'elle remplira malgré elle. Elle qui a toujours voulu fuir les fantômes n'a plus d'autres choix que les aider pour son malheur et pour notre bonheur !

Les points forts de ce livre sont sans aucun doute son humour et ses personnages aussi attachants qu'hors du commun. L'humour d'abord est partout et finement maîtrisé, la majeure partie est basée sur l'ironie de l'héroïne Cassylyna ou tout aussi souvent sur l'ironie de la situation dans laquelle notre héroïne se retrouve (comme le souligne si bien le nom de ce tome 1). Un passage illustrant particulièrement cet humour est le moment où Cassylyna fraîchement morte se rend compte qu'elle ne peut plus ni manger, ni boire, ni dormir... :
« -Mais manger, c'est la vie ! explosai-je en voulant taper du poing sur le bar, mais ma main traversa le meuble, provoquant en moi une certaine frustration. » Qui montre l'ironie du sort que vit Cassylyna, elle dont une des plus grandes passions est la nourriture ne peut plus en profiter et qui ne peut pas non plus exprimer sa frustration.

Tous les personnages de ce roman sont bien amenés et brillent par leur diversité (de sexe, de caractère, de couleur et même de consistance) comme dit plutôt notre héroïne est Cassy, qui depuis le début du roman est toujours accompagnée de Ricky, un fantôme un peu geek qui à la manière du Ying et du Yang complète Cassy sur bien des égards
-Que ce soit physiquement là où notre Nécromante fraichement morte est toute en chair et en forme, son compagnon de route est tout fin.
-Pareil au niveau du caractère, Ricky a un caractère très doux et facile à vivre, il est altruiste et se préoccupe de son prochain tout en étant d'un grand réconfort pour son entourage, Cassy de son côté a un caractère... Difficile à vivre, son objectif de toujours : être une personne exécrable. En plus d'avoir un mauvais caractère et de vouloir passer sa vie à faire des mauvais tours elle est extrêmement égoïste, je-m'en-foutiste et est très solitaire.
-Encore un point sur lequel elle diverge de Ricky qui lui est beaucoup plus prompt à aller au contact des autres et se réjouit d'avoir l'occasion d'interagir avec d'autres personnes. Cependant cet aspect-là de Cassy change pas mal en avançant dans l'histoire.
-Même dans l'intérêt qu'ils portent à la mission qui est confiée à Cassylyna, notre gentil fantôme est plus qu'exalté par la mission de son amie et n'a qu'une envie : être à sa place. Notre égoïste en chef de son côté veut littéralement TOUT faire pour se débarrasser qui l'ennuie au plus haut point.

Dans le fond, si on regarde comme ça ces deux-là sans savoir qui est le personnage principal du roman, on dirait sûrement que Ricky qui est l'archétype du héros gentil des romans de fantasy et que Cassy est soit la méchante soit un personnage secondaire ronchon, et c'est ça un des points forts de ce livre : les personnages ne sont pas clichés et sont bien développés.

Une autre chose que j'aime avec les personnages de ce livre est leurs noms, Cassylyna, Rycky, Alvrass, Granon, Melchior, Edige... Tous sont des noms reflétant la créativité de l'auteur.

Créativité qui transparaît encore plus dans l'histoire (que je ne vais pas spoiler). Un autre côté de l'histoire qui est très agréable c'est que Alvrass le vampire vieux d'on ne sait combien d'années est un passionné d'Histoire avec un grand H et tout particulièrement de l'histoire de Clermont-Ferrand (la ville d'origine de l'auteur ainsi que la ville où l'histoire se déroule) ce qui nous permet à notre tour d'apprendre beaucoup de choses, de petites histoires insolites mais aussi comment à été créée la ville, on apprend à connaître les monuments, on se familiarise avec la géographie du lieu. D'une certaine manière ce livre est un peu un guide touristique de la ville sans le vouloir.

La seule autre petite chose qui m'a déplu est le fait que mis à part son mauvais caractère, son amour pour la nourriture, son chat et un peu sa mère, on ne sache pas grand-chose sur la vie de Cassylyna avant sa mort, j'aurais aimé par exemple savoir pourquoi elle a une frousse bleue des fantômes (ce qui est drôle quand on y pense car les fantômes dans cet univers sont bleus). Après tout ce n'est que le premier tome, d'autres sont à venir, peut-être aurons-nous plus d'informations sur le passé de notre charmante héroïne. Je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir lire la suite qui je l'espère sera aussi palpitante que ce premier tome.

Sur ce, bonne journée/ soirée à tous, je m'en vais lire l'intégralité du répertoire de S.A. William, cette ci chouette auteure française habitant actuellement en Belgique, dans l'espoir de retrouver des histoires toutes aussi captivantes que celle-ci !