Critique de Krissie78

L'histoire commence gentiment par deux enquêtes simples (un enfant égaré dans l'hôtel, un vol de bijoux) puis « se corse » pour finir sur une touche un peu fantastique voire complotiste.

Je suis mitigée sur cette lecture. L'album en lui-même est plaisant à lire, par sa présentation et par le style graphique. Les planches sont très colorées, dynamiques et pas trop chargées (7 dessins maximum). Goldie est un personnage pétillant qui est très vite sympathique. La jeune fille de 16 ans ne manque pas d'audace et à même tendance à ridiculiser les adultes, notamment le détective de l'hôtel dirigé par le père de Goldie. D'ailleurs les personnages féminins ont plutôt la part belle, sans oublier une petite touche LGBT.

Mais, car il y a un mais, je ne suis pas totalement convaincue. L'histoire n'est pas renversante. On ne sait pas bien dans ce premier volume si la référence aux savants allemands (nazis) exfiltrés par les Américains après la Seconde Guerre Mondiale est volontaire et bien maîtrisée (le volume 2 donne peut-être la réponse) et comment elle peut être comprise ou pas par un public qui ne connaîtrait pas l'opération Parperclip. L'ambiance des années 1960 est plutôt bien présente, mais si quelques situations propres à cette période sont bien abordées elles ne sont pas développées, comme la place des noirs et des métis (comme Goldie) ou celle des femmes. Là encore, est-ce parce que ce n'est que le premier tome d'une série et que les auteures y reviendront dans les tomes suivants ?

Au final je serai tentée de penser que la cible est le public adolescent qui est plus susceptible que moi (dont l'adolescence est lointaine) d'être totalement séduit par les aventures de Goldie Vance. Ce qui n'enlève rien au fait que je serai tentée de donner une seconde chance à la série pour voir si la suite donne plus d'ampleur au propos, et parce que ce tome 1 a été une pause agréable.

Merci @Babelio et aux Editions Kinaye pour cette découverte.

NB : Hope Larson a reçu 2 Eisner Awards pour la qualité de son travail.