Critique de Alicelibrarian

L'univers : Dans ce roman, on trouve tout un pan de la population sorcière, qui se cache parmi les humains « sans pouvoirs », avec toutefois sa propre monnaie, son village magique, son école, etc. C'est dans l'école française de magie que notre héroïne doit poursuivre sa scolarité. La société magique est divisée en plusieurs niveaux et castes : les créatures, lutins et autres au service des sorciers, les mages niveau 1, les Mineurs, les mages niveau 2, Intermédiaires, et les niveaux 3, les Majeurs. Il y a également des familles de Puissants, qui constituent une élite de la société magique et se retrouvent dans les magazines people.

L'histoire : Notre héroïne, Mélinda Gaulthier alias Lin, vient d'avoir son bac et se prépare doucement à aller en fac de commerce, quand la directrice d'une école de Magie vient lui annoncer tranquillement que comme c'est une sorcière, elle doit aller pendant trois ans apprendre la magie à l'école française de sorcellerie. C'est l'une des rares sorcières à arriver à l'école sans rien connaître de la magie, ayant été adoptée par des « sans pouvoirs ». Une chance que pendant la visite, elle croise Chloé Marchale, qui va rapidement devenir sa camarade de chambre, étant Intermédiaires toutes les deux. Elle se fait plusieurs amis et aussi malheureusement quelques ennemis. Son problème majeur est qu'elle n'arrive à rien du tout pour apprendre la magie… sauf en art.

La plume de l'autrice : Il y a beaucoup d'humour dans la plume de cette autrice ! J'ai beaucoup ri à lire les aventures (ou mésaventures) de Lin avec la magie et ses cours. Ce tome recouvre la première année scolaire et c'était bien agréable à lire. On arrive à percevoir certains mystères avant qu'ils se dévoilent au fil de l'histoire, en tout cas je l'ai pu. le récit est néanmoins bien ordonné, et facile à lire (au point qu'il m'a coûté quelques heures de sommeil tellement je n'ai pas réussi à le laisser !!)

Mon avis général : Ooooooh que c'était agréable à lire ! Je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre, surtout avec les piques de Lin et l'incompréhension de Chloé face au fait qu'elle ne connaisse vraiment rien à la magie. Sans parler des chamailleries d'intello ! Pauvre Lin, elle est tellement perdue dans ce monde, mais du coup elle est tellement rafraîchissante !! Il reste deux ans d'études vu que la scolarité se termine en trois, et j'ai bien hâte de lire la suite ! C'est un coup de coeur !
Lien : https://passionlivresblogblo..