Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
C'est un témoignage d'un auteur néo-zélandais qui a connu la dépression alors qu'il avait tout pour être heureux. Il va mener un assez long combat pour en réchapper. On apprends que c'est une maladie assez complexe et qu'il faut se faire aider pour en venir à bout. La dépression n'est pas une fatalité en soi. C'est le message véhiculé par cette oeuvre.

Pour autant, il ne donne pas de solution au lecteur en proie à ce mal. Bref, les solutions ne sont pas forcément présentes. C'est plutôt l'évocation de son témoignage et son histoire. Il faut dire que chaque cas est différent. Cela touche tout de même 300 millions de personnes dans le monde.

J'ai bien aimé le dessin assez accessible. C'est un long pavé de 155 pages mais cela se lit plutôt vite. On assistera à ces petites victoires du quotidien contre cette maladie qui le ronge de l'intérieur. On ne tombera pas non plus dans le pathologique ce qui renforce le caractère objectif. Bref, encore une lecture utile sur un sujet qui met généralement plutôt mal à l'aise.