Critique de Zazaboum

J'ai adoré me plonger dans ce roman qui se déroule à la période de la réalisation du volume 1 de la première édition du Oxford English Dictionary ! C'est à travers les yeux d'Esme que nous allons voir les mots prendre une substance et une importance certaine. le père d'Esme est lexicographe et travail dans le Scriptorium à Oxford sous la directioin de James Murray. Orpheline de mère elle passe beaucoup de temps sous la table de tri des fiches de définition et de citations des mots.

Elle va se prendre de passion pour les mots jusqu'à subtiliser une fiche qui était tombée sans que personne ne s'en aperçoive “Bonne-à-tout-faire" (Bondmaid). Il sera le premier à prendre place dans une malle sous le lit d'une amie employée de la maison des Murray.

L'absence du mot “bondmaid” du premier exemplaire de l'O.E.D. est une réalité et n'a été découverte que bien des années plus tard.

Esme collectionne les doublons, les mots qui ne trouveront pas leur place dans le dictionnaire et petit à petit se rend compte que les mots et la langue des femmes du peuple sont “oubliés”. Elle part à leur rencontre et crée ses propres fiches qui rejoignent la malle afin qu'aucun mot ne perde son existence !

L'histoire du Dictionnaire d'Oxford croise le chemin des suffragettes et des suffragistes sans plus prendre en compte les femmes, leurs droits et leur histoire quotidienne.

Au coeur de ces faits et moments réels il y a de l'amitié, de l'amour, de l'entraide et de l'acceptation des différences ! le tout écrit d'une façon qui m'a accrochée sans jamais me lâcher jusqu'à la dernière page fermée à regret. Un beau voyage à travers des périodes difficiles du début du XXème siècle où beaucoup de changements ont vu le jour !

#laCollectionneusedemotsoubliés #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 objets 2022/2023