Critique de Yunali

Merci beaucoup à Babelio et son opération Masse Critique et aux éditions Pocket Jeunesse pour m'avoir permis de lire ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais je pense que c'est un bon livre pour la tranche d'âge ciblée, voire même à partir de 8/9 ans.

Déjà je trouve la couverture très jolie, et les écritures en relief sont superbes! J'aurai vu ce livre en librairie je l'aurai de suite pris en main!
Vu que c'est important pour attirer l'oeil, je dois dire qu'elle est vraiment très bien réussie.

C'est l'histoire de deux jeunes adolescents frère et soeur, Tyler et Lucinda Jenkins. Avec leur mère qui apparemment est plus préoccupée par refaire sa vie et rencontrer l'homme de sa vie, les deux enfants se voient déjà passer leurs grandes vacances avec la voisine…
C'est sans compter sur une lettre reçue de la part de leur grand-oncle Gédéon, qu'ils ne connaissaient pas jusqu'alors et qui les invite chez lui, à la Ferme Ordinaire.
Chose qui me paraît dur à croire si cela arrivait dans la vraie vie, leur mère accepte cette invitation sans hésiter, peu importe si elle n'a jamais rencontré ce fameux Gédéon ! Passons ce détail, et voilà les frère et soeur qui vont dans cette ferme et qui vont rencontrer des personnages qui semblent tous droit débarqués d'on ne sait trop où, et l'on se demande comment tout ce petit monde a bien pu se regrouper au même endroit tellement ils sont différents les uns des autres !
On va donc découvrir un tas de personnages secondaires, mystérieux, mais très attachants, à commencer par Mr Walkwell, Ragnar, Colin Needle et sa mère Patience Needle, Sarah, Azinza, Habner… Tout ce petit monde travaillant pour l'oncle Gédéon.
Ce dernier est vraiment l'archétype du vieil oncle grincheux, peu aimable, qui n'en fait qu'à sa tête, au mauvais caractère, et par-dessus le marché il s'habille en robe de chambre et pantoufles !
Bref, Tyler et Lucinda sont loin de leur petite vie citadine avec les jeux vidéo pour l'un et les bavardages typiquement féminins et d'adolescentes pour l'autre.
Cela dit la Ferme Ordinaire porte très mal son nom et les enfants vont très vite se rendre compte qu'il s'y passe des choses étranges… Choses dont ils essayent d'être tenus à l'écart par leur oncle et les autres habitants de la Ferme.

L'histoire commence assez lentement et est assez lourde de longues descriptions qui pourraient être raccourcies pour être plus accrocheuse.
Je pense que c'est très important surtout pour les jeunes lecteurs de vite rentrer dans le vif du sujet pour faire en sorte de les inciter à continuer à tourner les pages. Là même moi j'ai eu un peu de mal au début… et jusque vers la moitié du livre d'ailleurs.

Déjà dès le début on rencontre des personnages étranges et qui ne paraissent pas très amicaux, la vision donnée de l'oncle Gédéon et de Mme Needle est un peu trop à leur désavantage ; même Colin qui espionne sa mère tout en ayant peur d'elle est une étrange image donnée au lecteur.
Il aurait été préférable de rencontrer les enfants Jenkins dès le début.
Par contre il est vrai qu'à part Tyler et Lucinda qui paraissent juste être des ados typiques (et assez stéréotypés), les personnages ne sont pas toujours « lisses », et ils recèlent parfois de (très) bonnes surprises. J'ai beaucoup aimé tout les mystères planant autour d'eux.

Si l'on parle de mystère on ne peut qu'évoquer le lieu où tout se passe : la Ferme Ordinaire. le qualificatif ne correspond bien entendu pas du tout à la réalité, et j'ai beaucoup aimé aller de surprises en surprises en même temps que les Jenkins lors de leurs explorations (plus ou moins autorisées par leur oncle au passage…)

C'est vers la moitié du livre que les évènements commencent à être vraiment intéressants et prenants, et si j'ai eu du mal au début, à partir de là j'ai eu du mal à lâcher le livre. Tout s'enchaîne assez vite (parfois trop) mais bon comme on est dans un livre notre notion du réel n'est pas vraiment la même que dans la fiction.

Ce livre est globalement un bon premier tome, et j'ose espérer que dans la suite on rentrera bien plus tôt dans le vif du sujet, car c'est vrai que maintenant l'on connaît bien les personnages et la Ferme et leurs secrets, mais je me doute qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Par contre j'ai trouvé le style d'écriture assez peu recherché. Ce n'est pas parce que le livre est un livre « jeunesse » que l'on doit trouver des répétitions (comme les « Oh » de Tyler et Lucinda) ou peu de vocabulaire. J'ai aussi noté quelques tournures de phrases maladroites, ou du moins étranges.

Je conseillerai ce livre pour des jeunes lecteurs, à partir de 8 ans (quitte à être aidé par un parent ou un(e) grand(e) frère(soeur)), mais il est vrai que pour des jeunes adultes ou adultes il y a peut-être des lectures du même genre plus adaptées.

J'ai passé un agréable moment en tous cas, et si j'en ai l'occasion je lirai la suite !