Critique de zellereb

J'ai fait un tour du côté du théâtre américain avec cette pièce de Tennessee Williams. Certaines de ses autres pièces ont été adaptées au cinéma et je les avais appréciées. Le dramaturge aime souligner la psychologie et ses côtés abrupts, tourmentés. D'ailleurs, j'aimerais revoir ses adaptations cinématographiques hollywoodiennes en salle si une rétrospective le permet. Il faut que je surveille cela.

1. La ménagerie de verre

Amanda veut caser sa fille, Laura, timide et souffrant d'un léger handicap moteur. Tom, le frère, invite Jim, un irlandais, collègue de travail, afin que les deux se rencontrent. Amanda endosse pour l'occasion ses plus beaux habits de fête. Laura et Jim sympathisent. Celui-ci a le coeur sur la main, mais il est aussi un peu distrait, disons comme ça. Laissons la fin en suspens.

C'est une pièce drôle et cruelle à la fois, où de belles paroles sont dites sur la confiance à avoir en soi, mais où l'on voit malgré tout aussi que cette confiance en soi est difficile à atteindre quand un handicap est présent.

2. Le paradis sur terre

Lot et Muguette viennent de se marier. Muguette est texane et ancienne comédienne de Music Hall. Ils intègrent la maison de Lot habitée par Poulet. Lot apprend à Muguette qu'il ne lui reste plus que 6 mois à vivre.

C'est une pièce encore plus cruelle que l'autre, qui montre des personnages forts prenant l'ascendant sur le personnage faible et mourant, devenu pratiquement un objet inutile ne servant plus à rien. Il y a des moments drôles.

Dans les deux pièces, la mise en scène prévue par Tennessee Williams m'a plu. Je ne m'y suis pas ennuyée. Évidemment, en ce mois théâtral, il est tout aussi bien de voir en vrai les pièces, si vous en avez l'occasion.