Critique de boudicca

Sans surprise on retrouve avec ce quatrième tome de « L'arcane des épées » tout ce qui avait déjà fait le charme des précédents volumes : le rythme s'accélère à mesure que l'intrigue se complexifie et que les enjeux montent tandis que les personnages demeurent toujours aussi fascinants. C'est un réel plaisir de se replonger dans l'univers de Tad Williams qui ne cesse de nous émerveiller et de nous surprendre au fil du récit. Certains éléments extrêmement originaux font en effet leur apparition dans ce volume et participent à rendre le monde d'Osten Ard plus attractif encore (par exemple la rencontre avec le peuple marin des Niskiequi qui possèdent la remarquable capacité de repousser les créatures marines les plus dangereuses par la puissance de leur chant).

On en apprend également davantage dans ce tome sur les Sithis (équivalents des Elfes) et sur leur précieuse cité Jao é-Tinukai'i, dont on découvre avec Simon les secrets et les merveilles. C'est aussi l'occasion pour nous de retrouver Jiriki qui s'était fait discret dans le tome précédent et de faire la rencontre de sa troublante soeur, Aditu. le roman met aussi en avant certains personnages jusque là restés quelque peu en retrait, notamment ceux de Rachel, plus attachante que jamais, et du marquis Guthwulf qui va se révéler bien différent de celui que l'on a coutume de voir. Ce quatrième volume s'inscrit donc dans la directe lignée des précédents et ne manquera pas de tenir le lecteur en haleine du début à la fin.