Critique de lahorde

Bonjour à tous,

Voici donc ma critique du livre « Les chiens de paille » gagné dans le cadre de Masse Critique. Bien entendu, cette critique n'engage que moi.

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Denoël pour ce livre.

Pour être honnête, ce livre n'était pas dans mes premiers choix et je l'ai inscrit dans mes voeux parce que j'ai fait le lien avec le film dans lequel on trouve D.Hoffman, un acteur que je respecte énormément. Mais le hasard fait bien les choses, en effet j'ai beaucoup aimé ce livre qui va rester longtemps dans ma mémoire.

Tout d'abord, il y a l'aspect visuel du livre très sobre mais très cohérent avec les mots du titre qui représentent une mâchoire de chien en pleine morsure. Cette mâchoire attrape le lecteur afin qu'il ne lâche plus le livre mais elle attrape aussi les personnages et les maintient dans la spirale de la violence.

Ensuite il y a l'histoire et quelle histoire… !! C'est un affrontement de communautés : les cucultivés contre les bouseux, les Anglais contre les Américains, les hommes contre femmes, les bourgeois contre les miséreux, chaque communauté ayant ses propres défauts. D'ailleurs c'est bien écrit de ce point de vue-là car aucun personnage n'est vraiment attachant. On a envie de les secouer, de les repousser, voire même de les gifler. Encore de la violence… donc même le lecteur peut être entrainé dans ce tourbillon de retour à l'état primaire et se sentir en résonance avec les personnages.

Ce livre met aussi en exergue différents aspects de ce qui constitue un être humain et sa psychologie : de l'intelligence, de la compassion, de la malice, de la sauvagerie. A chacun de découvrir ce qui lui permet de passer d'un aspect à l'autre quand c'est nécessaire.

Pour finir cette critique, je vais juste dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que j'ai lu en quelques heures car quasi impossible à lâcher sur la seconde partie. Mais attention, ce livre n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains, que les âmes sensibles prennent leurs précautions.

Bonne lecture à tous