AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Pois0n
31 décembre 2022
Entamé en milieu de mois, il m'aura fallu plus de deux semaines pour venir à bout de ce recueil, ayant préféré passer mes nuits à écrire sans enchaîner les récits les uns après les autres. Coup de bol, le dernier roman s'achève peu après le nouvel an, ce qui m'a permis de rester dans les lectures de saison.

« Un bouleversant Noël » est une classique romance patron-secrétaire très bien menée. Si le travail des deux personnages n'y prend pas tant de place que ça et que la touche « Noël » y est discrète (la fête se passe au début du livre, le reste est situé sous les Tropiques), la relation entre les deux personnages est vraiment réussie. Depuis une relation de travail soudain troublée par une attirance au fake-dating, Jamie et Ryan apprennent à se connaître, bien que la demoiselle ait érigé une véritable forteresse autour d'elle. Ce n'est pas un simple prétexte, elle ne change pas brutalement de caractère en cours de route, mais apprend petit à petit à faire confiance, à s'ouvrir aux autres, à penser davantage à elle, aussi. En face, Ryan est un sucre, gentil, compréhensif, à l'écoute, curieux tout en sachant respecter les limites de Jamie. Alors forcément, c'est un plaisir de voir ces deux-là se tourner autour. La fin est un peu précipitée, mais à côté de ça, leurs relations familiales très compliquées apportant une profondeur bienvenue au récit, on ne va pas chipoter. (7/10)

« Un chalet au bout du monde » porte plutôt bien son titre français, les persos étant isolés pendant les 2/3 du roman au fin-fond de la campagne anglaise. Ok, pas le bout de monde, mais le résultat est tout comme. Si vous aimez les thèmes plus sérieux, l'histoire d'Ailsa et Jake, divorcés suite à un accident dont ils ont été victimes et ayant coûté la vie de leur second enfant à naître, vous plaira probablement. Au delà des vieux traumas, Ailsa ne demande qu'à aller de l'avant. le problème vient plutôt de Jake, qui continue à esquiver le sujet... mais bon, même s'il se révèle un peu agaçant, c'est cohérent, il n'allait pas surmonter ça en un claquement de doigts. Et puis, il n'est ni abusif, ni dominateur, bref, un héros gentleman comme on les aime. C'est donc une histoire de retrouvailles très bien menée, en huis-clos, avec une chouette ambiance de saison. Si Maggie Cox avait précédemment décroché une place fort peu enviable sur le podium de mes pires Harlequins lus avec « Les terres du désir », cette fois, elle nous a vraiment offert une chouette histoire ! (7/10)

A l'inverse, « Un serment pour Noël » se catapulte dans mes pires lectures de l'année. C'est pas romantique pour un rond, mais niveau toxicité par contre, c'est du haut niveau. On a donc un type égoïste et manipulateur, précédemment largué par la femme qu'il négligeait, qui découvre l'existence de leur fille et décide d'imposer SA façon de faire, quitte à passer systématiquement outre l'avis de la mère, retenir celle-ci grâce au chantage, lui faire quitter son job sans la mettre au courant... C'est un fes-ti-val. Alors même si, dans les derniers chapitres, il semble devenir un mec « acceptable », on peine à vraiment croire à un avenir heureux pour Megan et Charlotte. Megan qui, de son côté, n'a pas envie de revenir avec lui avec mais s'avère incapable de résister à ses avances. Bilan, si leurs engueulades sont crédibles et justifiées, les changements d'humeur de Megan ruinent tout derrière... (4/10)

Si les deux premiers romans sont réellement sympas, le dernier fait refermer le recueil avec un arrière-goût amer...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}