AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Il s'agit d'un recueil des trois tomes :
La Légion de l'Espace
Les cométaires
Seul contre la Légion

1 / le système solaire est défendu par un corps d'élite : la Légion de l'Espace. Mais, cette fois, elle semble dépassée par l'attaque des Méduses, envahisseurs sans pitié venus de l'Étoile de Barnard. L'humanité semble vouée à disparaître. Sa seule chance réside en Aladoree Anthar, la seule à connaître les plans d'AKKA, une arme terrifiante capable d'annihiler les Méduses. John Star, aidé d'Hal Samdu, de Giles Habibula et de Jay Kalam, part donc affronter les dangers de l'espace pour délivrer Aladoree, retenue prisonnière dans le monde natal des envahisseurs. L'avenir de l'espèce humaine en dépend.
2 / John Star et Aladoree Anthar vivent des jours paisibles sur Phobos, avec leur fils Bob. Ce dernier appartient déjà à la Légion de l'Espace, chargée de défendre les planètes humaines. II est appelé a hériter un jour du lourd secret que détient sa mère : les plans de l'arme ultime, AKKA. Il se pourrait d'ailleurs qu'on en ait besoin très rapidement puisqu'une comète de douze millions de kilomètres de long approche du Système solaire. Bob Star pourra de nouveau compter sur Jay Kalam, Hal Samdu et Giles Habibula pour aller explorer cet étrange objet et retrouver la trace de Stephen Orco, traître qui menace l'humanité tout entière.
3 / Jay Kalam, Hal Samdu et Giles Habibula vont, une fois de plus, devoir lutter contre une terrible mena-ce : le Basilic. Sous ce pseudonyme se cacherait Chan Derron, ancien légionnaire accusé d'avoir dérobé une invention capable de révolutionner l'avenir de l'humanité. Mais Derron, contre toute évidence, nie être le Basilic. Il va devoir se battre seul contre la Légion, tout entière à ses trousses.
La traque s'annonce pleine de rebondissements et entraînera nos "trois mousquetaires de l'Espace" des casinos de la Nouvelle Lune à une planète hostile à plus de quatre-vingts années-lumière de la Terre.

Ces 3 romans ont été écrits en 1934, 1936 et 1939.
L'univers scientifique dépeint ici est conforme à ce qui se faisait à l'époque dans la sf, à savoir, très peu détaillé, scientifiquement assez risible, pistolets lasers, armes absolues et super héros (on connaît tous Flash Gordon, lui aussi crée en 1934, pour se faire une idée).
L'oeuvre a très mal vieilli et le style manque cruellement de modernité.
Le héros n'est pas crédible et les situations dans lesquelles il se trouve non plus.

Si vous avez aimé La saga des étoiles ou Les Loups des étoiles de Hamilton, vous trouverez peut-être un intérêt à ce roman. C'est le même genre de science fiction d'avant guerre, totalement irréaliste (autant que peut l'être de la sf, bien sur...), mais préférez tout de même ces deux intégrales à celle-ci.
Commenter  J’apprécie          544



Ont apprécié cette critique (51)voir plus




{* *}