Critique de Totophe17

Il s'agit de l'Histoire de l'Arc de triomphe depuis les premières idées de construction jusqu'à nos jours.

On part d'une idée de Napoléon 1er avec une envie de reproduire les arcs de triomphe des Romains, pour célébrer les victoires de l'Empire et des grognards de l'Empereur.

Nous allons au fil des pages suivre l'évolution du choix du site puis de la nature de la construction. Nous découvrons les architectes qui se succèdent pour le projet.

Il est intéressant de voir que l'idée initiale est celle d'un empereur, que la construction se fera sous le règne de Louis-Philippe et qu'à la fin la république s'appropriera ce monument.

Je croyais connaître l'histoire de l'Arc de Triomphe mais j'ai encore appris des choses car les auteurs survolent 200 ans de l'histoire de ce monument mais aussi 200 ans de l'histoire de France. La République a célébré ses héros, comme Gambetta et Victor Hugo mais pas que : les cendres de Napoléon passeront devant l'Arc rêvé par l'Empereur avant d'être conduites au Panthéon. Je ne savais rien du respect témoigné par les soldats allemands pour l'Arc pendant l'Occupation comme je ne connaissais rien de l'implication des étudiants français pour le défilé du 11 novembre 1940.

Il faudra beaucoup de réflexion pour savoir où devra se trouver la tombe du Soldat Inconnu pour honorer tous les soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale. Finalement sa place sera sous l'Arc en 1923. La flamme viendra plus tard et il sera décidé d'organiser le ravivage tous les soirs à 18h30, ce sera la cérémonie du Ravivage.

J'ai eu la chance de participer plusieurs fois avec mes élèves à cette cérémonie. Je vous laisse imaginer l'émotion de remonter le haut des Champs Élysées accompagnés par une fanfare militaire : les images défilent en souvenir des certains événements. Être sous l'Arc, entendre la Marseillaise, entendre le nom de l'établissement que vous dirigez prononcé dans ce lieu mythique, voir vos élèves respectés tout ce protocole alors que vous venez d'un collège considéré comme très difficile, voir l'un d'entre eux raviver la flamme à l'épée et un autre signer le fameux livre d'or... vous ressentez une fierté légitime et vous sentez petit et humble.

Vous l'aurez compris ce livre a "ravivé" beaucoup de souvenirs. C'est un livre pour comprendre certains symboles de notre République et de ce qui fait l'unité de la Nation. C'est un livre à faire lire à nos jeunes adolescents. Il est bien dommage qu'il n'est pas été lu par les pseudos gilets jaunes ignares qui ont ravagé ce lieu d'histoire en 2019.