AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davpunk


Découvert par le biais de l'adaptation sur console par Telltale, Fables a enfin débarqué chez moi par le biais de ce premier tome français, regroupant les 5 premiers chapitres de l'histoire, qui compose la premiére histoire.
L'histoire se déroule aprés l'Exode. Les personnages de contes et de fables ont été chassé de leur monde par l'Adversaire et se sont retrouvés à New York et Chicago, composant deux colonies de « Fables ». Ceux qui peuvent se faire passer pour des humains vivent en ville en contact avec les « communs » (les gens comme vous et moi) alors que les autres sont relégué dans « la ferme » qui se trouve dans un endroit inaccessible aux communs. Ils ne peuvent mourir de vieillesse et ne changent jamais. A New York, le maire n'est autre que le roi Cole, son adjointe Blanche-Neige, et le « détective-Sherif » Bigby Wolf, alias le grand méchant loup, repenti depuis longtemps. Car lors de l'exode, il fut celui qui guida les Fables vers la fuite, et parcequ'en arrivant dans le monde réel, ils ont tous repris leur vie à zéro, pardonné de tout leur pêchés.

Malgré cela, ils ont du mal à lui faire confiance mais la disparition de Rose Rouge (la soeur de Blanche Neige) va lui donner l'occasion de faire ses preuves. Alerté par Jack (tout juste descendu de son haricot), qui était son petit ami, Bigby débarque sur les lieux et découvre l'appartement éclaboussé de sang. L'enquête débute et, en plus de Jack et de Blanche Neige, il soupçonne Barbe Bleue, avec qui elle semble avoir eu une relation…
Si l'enquête en elle même est bien mené et le dessin soigné, ce premier tome tire sa force de son sujet. Pas aussi glauque et dur que le jeu, il présente surtout les personnages principaux et ce qu'ils sont devenus dans ce monde (un index donne plus d'infos sur eux à la fin). Et on peut regarder au passage le travail effectué pour les rendre reconnaissable tout en les adaptant à ce nouvel environnement. Ainsi, par exemple, les traits durs et la clope au bec de Bigby colle à ce qu'on peut imaginer de n'importe quel personnage violent, mais maintenant repenti, cherchant à gagner le respect de ses concitoyens tout en regrettant ses actes passés. Et c'est le cas pour tous les personnages. On peut également signalé un long texte en fin de livre revenant sur une partie de l'exemple et ce qu'était alors le Grand Méchant Loup. Fables est une saga que je ne connaissais pas mais dont je suis pressé de découvrir la suite !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}