Critique de Ludivine

Tout commence en septembre 1940, Jeanne se retrouve toute seule et perdue dans les rues de Marseille. Sa mère Blanche et Thomas, un ami allemand, viennent d'être pris dans une rafle. Quand elle retrouve enfin à l'hôtel, seule, Jeanne essaie de reconstituer le puzzle de l'histoire de sa famille et celle de Thomas. Elle est prise dans un tourbillon de souvenirs ou les évènements de l'année écoulée s'entremêle avec ceux des dernières semaines.
A travers les yeux de cette petite fille de dix ans, on découvre l'amitié qui lie Thomas à ces grands-parents. Thomas est un poète et opposant au régime du troisième Reich, après avoir été détenu il fuit l'Allemagne et vient se réfugier en France. On voit aussi les interrogations de Jeanne face à l'histoire de Thomas, sa relation avec Blanche. Et puis cette attente à Marseille, dans ce café aux stores rouges, ou Blanche espère revoir Thomas avant son départ pour New-York.
Et Jeanne se met à lire le cahier de Blanche, ou elle découvre les pièces manquantes du puzzle. L'histoire de sa mère qui ne peut être aimé en retour par un homme brisé qui a trop souffert et qui en aime une autre.
En l'espace d'une nuit, l'enfance et l'innocence de Jeanne sont projetées dans le monde des adultes, des adultes brisés par la guerre et des amours impossibles.

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique janvier 2013, merci aux éditions Belfond et à Babelio pour cette belle découverte.