AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loupiotenpapier


Ce roman a un parti pris qui se ressent non seulement par le sujet évoqué mais également par le style utilisé.
L'autrice qui souhaite mettre en lumière l'ensemble des mécanismes à l'oeuvre dans "la culture du viol" part d'une situation très banale et de scènes du quotidien qui permettent d'illustrer à merveille son propos. le viol n'est pas une affaire simple telle que la société se la représente, c'est beaucoup plus complexe.
En nous présentant dans son introduction les personnages, et en prenant le temps de les mettre en scène avant le drame, l'autrice permet au lecteur de s'attacher aux personnages et de prendre part personnellement à cette histoire.
Elle aborde également le sujet sans porter aucun jugement sur la question, en se bornant à relater les faits et laisse le lecteur se faire son propre avis.
Mais là n'est pas la question, le lecteur ne doit pas juger de l'affaire mais constater combien il est difficile pour toutes les parties prenantes de découvrir la vérité.
C'est un livre de société, actuel qui pose avec pertinence et intelligence la question du viol.
Le seul point négatif concerne le style de narration qui m'a quelque peu dérouté dès le départ. En effet, l'autrice écrit comme un rapport de police ou une interview journalistique. C'est un discours indirect et il n'y a pas vraiment de narrateur.
Néanmoins, je comprends son intention. Cela peut fonctionner mais le tout manque de sentiments et de réel engagement politique. J'aurais apprécié que l'autrice s'investisse plus fortement dans ce récit.
Pour finir, le roman date de 2018 et cela se sent. J'ai l'impression que c'est un peu du réchauffé et que nous avons déjà eu l'opportunité de lire ce genre de romans. Même si une piqûre de rappel ne fait pas de mal, c'est un peu du déjà-vu. Cela ne conviendra pas au public déjà bien informé sur la question.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}