Critique de jamiK

BIOS est un roman de Hard SF. Une équipe est en mission d'exploration sur Isis, une planète à priori habitable, mais qui recèle des dangers terribles, dans le genre de bactéries hyper agressives. Zoé Fischer est une jeune femme au système génétique amélioré, programmée dès sa naissance pour ce genre de mission. Robert Charles Wilson nous propose plusieurs thèmes dans son récit, celui de l'humain augmenté, celui du contact, avec une structure socio-politique intéressante qui de plus se joue à distance, hors de portée de la mission, mais avec des conséquences importantes, le tout dans une ambiance angoissante de thriller bactériologique. Les idées avancées et les propos scientifiques sont élaborés avec soin, apportant de la solidité et crédibilité. Les émotions, la psychologie des personnages ne sont pas en reste. C'est un roman vraiment bien fichu, évidemment, il faut aimer le genre, et personnellement, j'ai passé un bon moment de lecture.