Critique de Quelquepartentreleslignes

Un nouveau roman de Robert Charles Wilson, c'est toujours un superbe moment de lecture. Avec les affinités, au éditions Denoël, Robert Charles Wilson nous offre une pépite.

Nous sommes au Canada, aux côté d'Adam Fisk, jeune homme sans aucune autre ambition que de s'échapper des griffes d'un père des plus détestables. Suite à un malheureux incident, Adam va prendre une décision qui va bouleverser sa vie: il va suivre un programme d'évaluation afin de déterminer s'il correspond à l'une des 22 affinités existantes.

Les affinitésLes affinités sont des groupes qui réunissent des personnes aux profils compatibles, tant et si bien que de façon très intuitive les interactions sociales entre les individus qui composent le groupe sont poussées à leur paroxysme. Chaque individu trouvera dans son affinité la confiance du groupe, l'amitié du groupe, l'amour du groupe. le groupe, l'affinité à laquelle on appartient, prend le dessus sur les autres cadres existants: famille, religion, état… le modèle des affinités va rapidement devenir dominant et se développer au monde entier.

Robert Charles Wilson développe ni plus ni moins l'une des possibles évolutions des réseaux sociaux. Et en cela, le roman est passionnant. Un pur moment d'anticipation.

L'auteur nous permet de suivre cette évolution aux côtés de personnages forts, tourmentés pour certains, déterminés pour d'autres. Comme toujours avec Robert Charles Wilson, l'individu occupe la place centrale du roman. Il s'agit bien de suivre quelles sont les répercussions d'une possible évolution de la société sur tous ces personnages.

Sans en dire trop sur l'intrigue, je ne peux que vous recommander de lire ce roman qui se révèle être une réflexion intelligente sur un possible avenir de nos sociétés. Une pépite.
Lien : http://quelquepartentrelesli..