AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_Lectures_du_Maki


Dans ce nouveau roman de Robert Charles Wilson, nous allons suivre Adam Fisk, un américain exilé à Toronto pour y suivre ses études de graphisme. Cet exil lui permet d'échapper à son père, Républicain raciste et réactionnaire, qui n'a que peu d'estime pour lui.
La société Interalia propose aux citoyens, moyennant finance, de passer des tests afin de définir à quelle Affinité ils appartiennent. Imaginés par Meir Klein, un téléodynamicien, ces tests permettent de classer les Hommes en vingt-deux groupes distincts selon leurs affinités, si toutefois ils ont la "chance" d'entrer dans l'une de ses Affinités.

Adam, lors d'un moment de doute, va passer les tests sans grande conviction... Après quelques jours, le résultat tombe, c'est un Tau, l'une des Affinités les plus puissantes. Il se doit de rencontrer les autres Tau de sa ville et c'est là que sa vie change : pour une fois il est reconnu, écouté, respecté, aimé. Il a enfin trouver une vraie famille, sa vraie famille ! Mais cela n'est pas sans conséquences...

Avec une écriture fluide, des personnages attachants, un rythme soutenu et sans jamais tomber dans les clichés, Robert Charles Wilson nous amène à nous poser énormément de questions sur la notion d'individu, de groupe et de relations aux autres. Où se situe la limite entre groupe et secte, la liberté individuelle au sein d'un collectif fort est elle possible, regrouper ceux qui se ressemblent n'entraîne t-il pas une ségrégation des autres, vouloir classifier mathématiquement les Hommes est il sans danger... ? Voilà un livre qui ne laissera personne indifférent et qui fera réfléchir. Un vrai coup de coeur !

Pour conclure, l'auteur nous livre un roman original, intelligent, humaniste qui nous pousse à réfléchir aux notions de liberté, d'égalité et de fraternité dans le binôme individu/groupe. Je n'aurai qu'un regret, un roman bien trop court (300 pages) mais quel roman !!!
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}