Critique de Nathalire

J'ai toujours trouvé le geste d'Edward VIII - qui a renoncé au trône par amour - follement romantique, sans avoir vraiment d'informations concrètes sur le sujet. Alors, quand j'ai lu le résumé de "Triangle amoureux chez les Windsor" en consultant la liste de la Masse Critique Non-Fiction de février, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus :
"Décembre 1936. le prince Edward VIII, dans un geste " d'amour fou ", renonce à son trône et abandonne l'empire britannique pour une Américaine doublement divorcée, Wallis Simpson. Ce coup d'éclat transforme les amants déchus en couple iconique du xxe siècle. Admirés. Intouchables. Mais, contre toute attente, Wallis Simpson s'entiche ensuite d'un jeune playboy homosexuel et richissime, avec qui elle partage de longues nuits aux quatre coins du globe..."

Ce livre tient ses promesses, avec des informations complètes, détaillées sur le sujet.
L'auteur a fait un formidable travail d'investigation pour aboutir à ce résultat : des événements spécifiques, des anecdotes, des photos,...
C'est un ouvrage qui est très simple à lire, écrit dans un style fluide, bien structuré par des chapitres aux titres bien trouvés, et bien documenté.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Je me suis ennuyée. C'est une expérience que je suis heureuse d'avoir faite mais que je ne réitèrerai pas. Ce genre de bouquin n'est clairement pas "ma tasse de thé".

Mais je pense que ce livre intéressera les amateurs d'histoire royale, les fans de la famille royale anglaise et de son aristocratie.