AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adenolia


(Critique déjà écrite, pour la version en anglais de ce livre)
Ce livre retrace le parcours de William Smith. Lors de ses travaux dans des mines d'Angleterre au dix-huitième siècle, il observa qu'il y avait une logique chronologique dans les strates géologiques et que les fossiles pouvaient servir à dater ces strates.
Recoupant ses observations dans les mines et dans les canaux en construction, il imagina des façons de les représenter sur une carte topographique, produisit des coupes pour montrer les successions verticales et créa, seul, la première carte géologique de l'Angleterre, qu'il publia à ses frais en 1815.
Ses cartes et ses coupes furent rapidement copiées par la Société Géologique de Londres ce qui ne lui permit pas de couvrir ses frais, il fit faillite et fut emprisonné.
En France, Georges Cuvier et Alexandre Brongniart avaient déjà publié une carte « Essai sur la géographie minéralogique des environs de Paris » décrivant les strates avec des indications chronologiques du Bassin Parisien en 1808. Aux Etats-Unis William Maclure publia une première carte géologique en 1809.
Ce n'est donc pas la première carte géologique jamais crée et publiée mais la persévérance de William Smith à créer sa carte malgré le manque de reconnaissance et de support par ses pairs, et la ressemblance de sa carte avec la carte géologique actuelle de l'Angleterre sont remarquables.
Un destin émouvant, totalement dédiée à la géologie. Ce n'est qu'en 1831 que la Société Géologique de Londres reconnaitra ses travaux et qu'il fut appelé ‘le père de la géologie anglaise'.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}