Critique de VALENTYNE

LC avec Bellonzo

J'ai commencé ce pavé (presque 700 pages) emprunté à la bibliothèque pendant mes vacances. J'en ai lu la moitié et j'étais ravie de ma lecture. Puis je me suis absentée pour raisons professionnelles pendant une semaine et je ne pouvais pas emmener le livre dans les bagages (trop volumineux, vive les « livre de poches »)
Bizarrement en reprenant ma lecture après une dizaine de jours d'interruption, j'ai eu un avis très mitigé.

Passons donc aux qualités de ce livre :
L'héroïne, Jean Atwood, est quelqu'un avec une forte personnalité : depuis toute petite elle veut devenir médecin. Elle est maintenant interne et en cinquième année de médecine et elle arrive dans le service du Dr Franz Karma, gynécologue.
Au départ, elle est antipathique puis comprend peu à peu l'état d'esprit des femmes qui viennent aux consultations de l'hôpital. On entend une multitude de témoignages (sur la contraception, les grossesses désirées ou non, les IVG)
Ces voix m'ont paru sincères et je me suis plusieurs fois reconnue dans les sentiments évoqués. Les points de vue sont variés et ce « choeur de femmes » m'a souvent ému ou fait sourire. Franz Karma a un discours convaincant dans sa vision de ce que doit être un médecin.

En parallèle, on en apprend plus sur la vie privée de Jean Atwood (prononcer Djinn), elle a une mère française (morte à sa naissance) et un père canadien.
Les autres personnages sont crédibles (une mention particulière à la secrétaire de Franz).

La deuxième moitié m'a déplu et j'ai trouvé la fin grand-guignolesque.
Pourquoi en rajouter sur un secret familial (en plus du secret initial de Jean mais chuttttt...? et puis les coïncidences sont si fortes que cela en perd tout crédibilité….

J'aurai mis 4 étoiles pour la première partie et 1 seule pour la deuxième.
Je me demande quel aurait été mon avis si j'avais tout lu pendant mes vacances : la pause a-t-elle été fatale ?