Critique de cicou45

Ouawh, je viens juste de terminer ce roman et j'en suis tellement restée scotchée que c'est le premier mot qui me vient à l'esprit !

Une histoire de femmes mais bien plus que cela puisque c'est aussi celle des hommes qui partagent leur vie, les aiment et parfois ne savent pas les comprendre ou encore, en croyant bien faire, leur font plus de mal que de bien !
Ce superbe ouvrage est également. un livre sur la normalité ? Qu'est-ce que cela veut dire être normal ? Il parle de nourrissons qui viennent au monde avec une malformation au niveau de leur organe génital puisque ces nouveaux-nés sont dotés des deux sexes mais la vraie question que Martin Winckler pose est de savoir quel est le droit du médecin, ou même des parents de décider à la place de leur fils / fille ce qu'il ressentira plus tard et dans quelle peau il se sent tout simplement vivre ? Avons-nous le droit de décider à la place d'un enfant, qui n'est pas encore doté de la faculté de penser s'il se sent homme ou femme ? La médecine se prendrait-elle pour Dieu ? Et si oui, de quel droit ?

J'ai en effet ressenti beaucoup de colère dans cet ouvrage mais aussi énormément d'humanité. La façon dont le docteur Karma reçoit ses patientes en service de gynécologie est très émouvante. Il ne les traite pas comme des machines à procréer mais simplement comme des êtres humains qui ont parfois simplement envie de parler et d'exprimer leur propre sentiments.

Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir car, en tant que femme, je n'aspire qu'à une seule chose : trouver quelqu'un qui m'entende, m'écoute, me soigne et surtout ne me juge pas. Vous me direz qu'il y a probablement beaucoup de gens comme lui aujourd'hui et je souhaite à toutes les femmes de trouver leur Docteur Karma.

Messieurs, ne vous méprenez pas sur ma critique qui peut paraître très féministe car ce livre s'adresse aussi à vous, à tous ceux qui sont auprès de leurs femmes et qui s'intéressent à elles, à tous ceux qui ont des enfants ou souhaitent en avoir un jour, à tous ceux qui se sentent différents et ont honte d'en parler et enfin à tout patient Alpha !