Critique de Librincanto

Je suis déçue par la fin abracadabrante de cette histoire qui partait pourtant sur une thématique originale.

Je me suis délectée au début de ce témoignage, lorsque la jeune interne, Jean Atwood, arrive au service gynécologique du Dr Franz Karma, surnommé Barberousse. Cette jeune femme, major de sa promo, est pressentie pour mener une carrière de chirurgien digne d'un grand ponte. Sans aucune humilité, prétentieuse et arrogante, elle débarque dans le « simple service gynécologique » du CHU de Tourmens parce que c'est un passage obligatoire pour parvenir au Graal. Elle est persuadée qu'elle n'apprendra rien de ce stage et n'a qu'une hâte, qu'il se termine.
Mais au fil des jours, la vision de Jean Atwwod va évoluer et le Dr Franz Karma lui transmet ses méthodes de travail peu banales mais très respectueuses des patientes et surtout sans jamais les juger. Les émotions se sont enchaînées au récit des patientes qui défilent dans le bureau du gynécologue : leurs peurs, leurs craintes, leurs joies, leurs angoisses… Tout y est, des sujets les plus banals à ceux plus délicats des avortements, de la virginité perdue trop tôt et qui souhaitent être recousues des viols, de l'inceste… Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est de constater l'évolution de la pensée de Jean au fil des consultations. Au début, elle se demande ce qu'elle fait là, à écouter les récits interminables des femmes qui viennent consulter et au fur et à mesure de ses échanges avec Franz Karma, elle change d'attitude et devient plus humaine et à l'écoute.
En filigrane, on retrouve le monde peu scrupuleux de l'industrie pharmaceutique et les méthodes de séduction qu'elle déploie auprès des praticiens.

Ce que je retiens de ce livre, c'est l'importance pour les médecins, quelle que soit leur spécialité, de traiter leur patiente avec le plus de neutralité possible, les respecter, ne pas orienter leur décision et leur choix ; les conseiller si elles le demandent.
Ce que j'ai moins apprécié, finalement, c'est le parallèle sur la vie personnelle et surtout sentimentale de Jean Atwood. Selon moi, ces épisodes apportent de la lourdeur au récit et ne sont pas indispensables. D'autant que le dénouement m'a semblé plus que saugrenu (c'est pourquoi je n'ai mis que 3 étoiles).

Le récit est original car il propose l'alternance de points de vue de personnes différentes sur un même sujet, j'aime beaucoup ces parallèles dans les livres qui invitent à la réflexion et permettent de comprendre les points de vue de chacun. En revanche, j'ai eu des difficultés au début avec le style très familier de l'écriture et notamment des introspections de Jean, mais j'ai ensuite réussi à en faire abstraction.

En résumé, un livre qui devrait être lu par tous les étudiants en médecine (voire certains médecins). Une bonne réflexion sur la nature des relations entre les médecins et leurs patients, gâchée par l'histoire personnelle de la jeune interne.