Critique de Nadouch

Il m'aura fallu un peu de temps pour lire et digérer ce pavé. Jean Atwood, en dernière année d'internat, se retrouve dans un service qu'elle n'a pas choisi, avec une spécialité qu'elle exècre : la gynécologie-obstétrique. Elle, veut devenir un grand chirurgien, alors les petits malheurs quotidiens des bonnes femmes qui se plaignent de leur pilule, de leurs IVG à répétition, de leurs hormones ou de leur ménopause, très peu pour elle !
Tout le livre s'attache à faire parler les patientes, et à commenter les situations par le regard de Jean ou de son chef, Franz Karma, un soignant hors pair qui place ses patientes avant tout et les ECOUTE.
Cela devient passionnant (même si j'ai moins aimé l'intrigue "perso" de Jean, avec sa quête des origines et de sa sexualité, un peu trop mélo à mon goût, et cousu de fil blanc). Ce que j'ai vraiment aimé, c'est ce point de vue incroyable d'un soignant respectueux sur la médecine et ses confrères.
Sans concession, un livre qui apprend aussi beaucoup de choses aux femmes, et qui nous autorise à nous écouter et à exiger qu'on nous écoute.