Critique de CaroGalmard

J'ai entamé la lecture de ce roman après avoir beaucoup apprécié les trois médecins du même auteur. Pour ce Choeur des femmes, mon enthousiasme est un peu plus tiède.
On retrouve la plume précise et factuelle de l'auteur avec une galerie de personnages qui ont une vraie épaisseur sensible et humaine. C'est de la 3D littéraire.
En revanche les traits sont un peu trop forcés à mon goût. le vieux médecin gentil, humaniste et féministe qu accueille le jeune interne croyant tout savoir qui finalement va enlever sa carapace de perfection pour tout apprendre. C'est un peu trop manichéen. Dark Vador qui passe du côté de la force. Cela-dit, le super medecin, alias maître Yoda, pourrait servir de modèle à pas mal de médecins qui oublient qu'ils soignent des êtres humains et non des corps malades. J'ose espérer que sa façon d'exercer la médecine n'est pas une totale utopie mais soyons lucides, aussi humanistes soient les praticiens, ils n'ont juste pas toujours ni le temps ni les moyens de s'occuper de leurs patients aussi bien qu'ils le souhaiteraient.
Au delà de l'humanisme, tout à fait louable, on atteint le féminisme présentant les difficultés d'être une femme, au niveau médical, professionnel ou juste celui de la quête de l'épanouissement personnel. Mais c'est un peu trop noirci, ne présentant que le verre à moitié vide. Je sais, le verre est peut-être plutôt vide pour pas mal de femmes et j'ai la chance d'être une femme dans un pays où l'on peut espérer avoir un verre à moitié plein, notamment grâce à certains combats menés par le passé. Certes, il faut se battre, mais on peut y arriver. Et surtout ne pas reculer. Et vlan me voici en crise de féminisme. C'est malin.

Alors, faut-il le lire ? Si vous voulez, mais je recommande plus particulièrement les trois médecins, plus subtil.