Critique de Tobidhambourg

Un livre qui m'a été conseillé par plusieurs amies et qui semblait être une oeuvre véritablement féministe et écrite par un homme... C'est bien le cas, et c'est même davantage. En tant que lecteur masculin j'ai appris de nombreuses choses sur la gynécologie et le rapport que les femmes peuvent entretenir avec ce domaine mais c'est avant tout une réflexion globale sur la médecine et une sorte de vademecum pour le médecin et le patient, rappelant ce que doivent être une relation de confiance et de soin. Si le fond est passionnant je regrette toutefois quelques éléments formels qui m'ont semblé peu pertinents : les chansons incrustés de-ci de-là, et dont je n'ai pas vraiment vu l'intérêt, ainsi qu'un dernier quart plus rocambolesque par rapport à un récit qui se veut majoritairement réaliste et parfois cru. Cela n'entame pas les mérites de Winckler qui propose au final une oeuvre moderne, sans filtres et engagée.