Critique de girlswannahavebooks

Décrit par certains comme un lanceur d'alertes, Martin Winkler donne, dans ce roman, un état des lieux de la médecine aujourd'hui, notamment sur la prise en charge des femmes, les manquements des spécialistes, les luttes de pouvoirs et d'intérêts dans les hôpitaux.

Ses 2 personnages incarnent 2 pratiques de la médecine diamétralement opposées : une interne promise à un grand avenir en tant que chirurgien gynécologue, qui symbolise les chirurgiens actuels, cyniques, concentrés sur leurs réussites plus que sur leurs patients, et un médecin qui dédie son travail aux soins des femmes et incarne un idéal : une pratique humaine de la médecine, un médecin respectueux et à l'écoute des patientes.

A travers différents témoignages réels de femmes, que l'auteur a recueilli en tant que médecin, il lève le voile sur le manque de considérations à leur égard et les impacts sur leur vie : traitements inadaptés, etc.
En plus d'être extrêmement instructif, l'intrigue parallèle rend la lecture agréable, et les personnages principaux attachants (bien qu'assez caricaturaux).

On se sent moins seule, en tant que femme, après l'avoir lu.
A mettre dans les mains de tous les actuels et futurs médecins pour espérer que la prise en charge médicale des femmes s'améliore !

Retrouvez moi sur Instagram pour échanger sur ce livre et sur d'autres livres sur la condition féminine !

Lien : https://www.instagram.com/gi..