Critique de LeslecturesdeB

Il s'agit de ma première lecture commune Instagram mais également de la première lancée par le #bookclubhumaniste

-> résumé dans les commentaires

Pour ma part, ce livre n'a pas été un coup de coeur absolu, mais je l'ai quand même apprécié. Car il est plus que intéressant, les thèmes abordés sont d'un réalisme surprenant et d'une réalité tout à fait actuelle. Je pense que comme moi, la majorité des femmes s'identifie ou y reconnaît le vécu de ses proches dans tout ce qui concerne les violences gynécologiques subies par les femmes lors d'examens ou de visites médicales. Malheureusement, en lisant ces pages, on se rend compte qu'il s'agit d'un fait courant voire même banalisé dans le parcours médical des femmes. Et ce n'est qu'une déception de plus face à cette société qui prône une non-bienveillance sordide !

J'ai apprécié cependant, que l'auteur n'aborde pas uniquement les femmes mais aussi la chirurgie réparatrice et les personnes intersexuées. Ce sujet ne DOIT pas être tabou et le point de vue exposé dans ces pages est bienveillant, rassurant et totalement engagé dans une cause encore aujourd'hui, malheureusement, si négligée !

Je tire mon chapeau à Martin Winckler, qui a su dénoncer au travers d'un personnage féminin controversé des sujets si importants.

Ce livre devrait passer dans les mains et sous les yeux de tous les étudiants en médecine et plus encore dans celles des médecins aguerris se prenant pour des pontes tels les rois d'une monarchie de droit divin.

Je plains nôtres chère France qui se voit rabaissée aux yeux de ses voisins comme la moins évoluée dans tellement de domaine.