Critique de Andromeda06

Ce livre parle des femmes, parle aux femmes, parle pour les femmes. Dans une mise en forme un peu particulière, l'auteur nous invite dans un service de gynécologie très spécial, dit de "Médecine de la Femme", où l'écoute est aussi importante que le diagnostic et les soins apportés. La narration, entrecoupée de témoignages divers et de cas particuliers, crée une très bonne dynamique de lecture.

Jean Atwood, jeune interne à la détermination implacable, arrogante, dont la bienveillance fait cruellement défaut, mais pas les préjugés, va devoir apprendre à écouter (et à entendre). le récit étant narré à la première personne, nous sommes projetés directement dans ses pensées, grâce auxquelles nous assistons à son changement au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture. Jean est une femme très énergique, et cette énergie se reflète parfaitement dans ses ressentis, ses états d'âmes, ses réflexions, son cheminement intérieur. C'est souvent essouflant, car une fois lancée, on ne l'arrête plus. Sans même plus le temps de placer une virgule, Jean nous emmène dans un flot continu qui exige quelque peu un minimum de concentration mais qu'on ne veut pas lâcher.

Ici il est évidemment question de gynécologie, mais pas uniquement. On parle de moyens de contraception, de grossesse, d'accouchement, d'avortement, tout en évoquant la sexualité, les premières fois, l'abstinence, le viol, le harcèlement, les peurs et les inquiétudes, la honte, l'incompréhension. On est face à des interrogations plus diverses les unes que les autres. Par le biais de ces patientes, l'auteur oblige Jean à apprendre la bienveillance et l'empathie, nous la montrant de plus en plus attachante, "humaine".

On parle également et surtout d'intersexualité, qui est au coeur de l'intrigue. Cette dernière, qui est également agrémentée de secrets et de non-dits familiaux, devient de plus en plus passionnante.

Une lecture dynamique, énergique, essouflante. Éloquente. Féministe. Touchante. J'ai adoré.