AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Niki06


En voilà un TRÈS beau livre, par le message et l'espoir qu'il porte.
J'avais lu de nombreuses critiques sur ce livre et je comprends pourquoi il a pu tant plaire.

Jean est une jeune interne, la meilleure de sa promo, elle n'a pas envie de passer son dernier semestre ici et elle subit les consultations auxquels elle assiste dans ce service consacré à la médecine de la femme. Ses commentaires intérieurs sur les femmes sont plus que détestable, elle est méprisante et n'a aucune considération envers elles. A un tel point que j'ai eu du mal à croire que c'était une femme et non pas un homme.

Le Dr Karma, lui, est tout l'inverse, la bienveillance incarnée envers ces femmes. D'ailleurs, on l'appelle bien plus souvent par son prénom que par son titre.
Le médecin que chaque femme aimerait avoir. A l'écoute, humble, patient, doux, qui demande l'avis de sa patiente et respecte son corps, qui entend ce qui n'est pas dit. Un médecin tout simplement humain avant d'être docteur.

Ce magnifique livre est une ode aux médecins qui prennent soin des femmes. Il dénonce d'une certaine façon ce que les femmes peuvent vivre comme situation inconfortable voir violente, et dresse le tableau de ce que devrait être la médecine pour elles, avec tout le respect qu'on leur doit.
Mais il permet aussi de faire connaissance avec le travail d'un médecin, ce que révèle une consultation au delà des symptômes, ce que le médecin entend chaque jour sur ses patients, bref l'envers du décor.

Il est difficile de trouver les mots justes face à ce livre qui est incroyablement pertinent et important.

C'est un livre à lire et à transmettre à toutes les femmes et jeunes filles que l'on peut connaître, pour qu'elles aient conscience de leurs droits et qu'elles n'aient jamais peur de dire non à un médecin si elles ne se sentent pas respecter.


"Ce qu'une femme ressent est plus important que ce que tu sais. Et ce que tu crois compte beaucoup moins que ce qu'elle ne dit pas."
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}