Critique de Lenaig1

Je ne refais pas le résumé,je livre juste mes impressions de lectrice: tout les passages qui concernent les femmes et leur relation à leur corps, à leur sexualité, à la féminité dans ce qu'elle a de plus organique sonnent très juste. En transparance de l'attitude de Sachs, ce soignant qui sait écouter,on sent aussi les longues décennies de pratique médicale de Martin Winckler, et on rève de tomber sur un médecin comme lui!
Les scènes un peu hypnotiques, où l'on flotte avec Jean dans les couloirs de l'hôpital entre réalité et songes bizarres sont assez déstabilisantes et contribuent à flouter les frontières entre soignants et soignés,entre genres,entre une Jean et une autre.
Déstabilisant, mais très bien écrit, on est vraiment pris par cet espèce de malaise entre deux.
Par contre, j'ai été moins convaincue par le dernier tiers du roman, où les clésde l'histoire de Jean nous sont livrées, et le noeud de ses relations ambivalentes avec Sachs dénoué;certaines réponses sont un peu téléphonées, on s'y attend depuis un moment déja.
D'autres ont un peu l'air selon moi tirées par les cheveux (pour ne pas tuer le charme de votre future lecture, je ne vous en dirai pas plus!!!).
Je vous invite vraiment à lire ce livre à la musique très singulière.