Critique de Guiindo

Ce livre qui est un récit d'un survivant de toutes les horreurs commises durant cette période permet d'avoir un témoignage "direct", de par la date de rédaction qui est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale après la fuite du camp par les SS. de plus, la structure du livre est intéressante car elle permet de voir les différents rouages de ce camp, par son fonctionnement, ces composantes, la présence de nombreux termes allemands renforcent ce plongeon au coeur de ce lieu malgré nous. Mais peut-être que la rédaction du glossaire en fin de livre aurait pu être mieux agencé ? Devoir aller d'un bout à l'autre du livre pour chaque terme, cependant les mots restent assez simples et très accessibles au fil du livre.
Le fait que le récit soit raconté à la troisième personne et sous un autre nom m'ont interrogé puis grâce à l'épilogue j'ai pu "comprendre" la nature de ce choix et de par cet épilogue nous pouvons aussi comprendre qui sont certains personnages du livre qui dans le récit paraissent assez anodins mais qui par le biais des témoignages, récits, faits commis ont par la suite été traité à leur juste valeur de véritables monstres notamment avec par exemple Mengele qui dans le livre parait simplement sous la mention de son poste et donc il semblerait ne pas être connu par les détenus du camp du moins pas par tous ses actes. Dans ce livre, surtout dans les dernières pages nous avons aussi le récit de plusieurs autres détenus du camp aussi bien des hommes que des femmes qui racontent durement le chemin qu'ils ont parcouru durant ces années de détention au seins de différents camps, "kommandos".
Ce livre est absolument inévitable en tout point car nous voyons littéralement l'histoire de cet homme à travers son récit qui est dur, froid, horrible par moment ce qui est totalement justifié bien évidemment mais aussi avec certains moments de tendresse qu'ils échangent avec sa femme qui leurs permettent de "se libérer" l'espace d'un instant sans pour autant oublier leurs incessantes persécutions.
Ce récit permet de véritablement comprendre une partie de notre histoire commune qui de par la rareté des témoignages en fait un ouvrage d'exception.