Critique de Radwan74

Ce livre datant de 2012, l'encyclopédie n'aborde pas du tout le nouvel univers créé par Disney (ce qui est un très bon point soit dit en passant).
Un bon livre pour les fans de Star Wars qui raconte tout d'abord l'histoire de Star Wars de -5000 a plus de 150 ans après la bataille de Yavin. Illustrée par des extraits des Comics, des jeux vidéos et des films, l'explication sur la chronologie des événements dans l'univers étendu est plutôt intéressant même si on survole beaucoup l'histoire car l'univers de la saga est très dense. le parti pris est tout de même de se baser sur les Comics (même si il en manque beaucoup), sur les films et sur la série Clone Wars (qui, elle, est bien développée).
L'ouvrage fait aussi des apartés sur les Sith, les Jedi, la galaxie, la technologie, intéressant mais d'autres ouvrages abordent de façon plus détaillées ces thématiques.
Enfin, le livre aborde une partie plus « cinématographique » en parlant des technologies utilisées pour réaliser les film, le marchandising (plusieurs pages consacrées aux goodies Star Wars quand même), les jeux vidéos…
C'est donc un ouvrage très intéressant pour le fan de Star Wars, qui est plutôt complet même si certaines parties auraient pu (dû ?) être plus développées. J'aurai plus imaginé pour une encyclopédie de laisser tomber la partie sur le cinéma, les jeux vidéos et le marchandising pour se consacrer plus à l'histoire de l'univers étendu ; qui porte bien son nom car il est extrêmement vaste et mérite bien plus de pages pour en développer l'histoire.