Critique de Totophe17

Tome 3 des aventures de Victor Billetdoux, dans la version revue quant aux couleurs par la maison d'édition Les Aventuriers de l'Étrange.

L'action se déroule toujours à Parsi en 1910 au moment de la grande crue de la Seine. Celle-ci transporte d'étranges cadavres qui en fait ont été dérobés à l'Institut Médico-légal. Victour Billetdoux et son ami égyptologue, Charles Hippolyte-Constant sont intrigués et mobilisés quant à cette découverte et par des pratiques rappelant l'Égypte ancienne. Les deux héros sont à nouveau entraînés dans une course poursuite après les les protagonistes de la secte d'Isis et sur les enjeux de pouvoir des hommes cherchant à en prendre le contrôle.

Pierre Wininger nous plonge en plein ésotérisme où la force des médiums est utilisée pour soulever ... des pyramides. Nous retrouvons les personnages du tome 2, même si on peut constater une évolution graphique dans leur représentation. L'histoire est complexe et l'auteur laisse la part belle à la partie concernant les pratiques occultes.

Les vues de Paris sont toujours aussi précises et magnifiques. Wininger à trouver les moyens de dessiner L'Égypte et Karnak à Paris en évoquant des studios de cinéma. Et là aussi le graphisme est saisissant.

Victor Billetdoux est un peu lunaire. Il ressemble à son créateur, Pierre Wininger, qui semblait évoluer dans un univers en décalage. Je lui trouve des faux airs de Patrick Dewaere, acteur de l'époque, lui aussi décalé et semblant aspiré par une autre monde.

Le tome 4 des aventures de Victor Billetdoux n'est pas paru dans les années 80, mais les Aventuriers de l'Étrange en accord avec la famille de Pierre Wininger, ont édité un tomme présentant le scénario et quelques planches. C'est un peu une des caractéristiques de cet auteur : des séries restées en suspens.

Je vais continuer à m'intéresser à lui et à son univers.