AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


J'ai été fort surpris de retomber sur cette BD qui paraissait dans la revue ‘Okapi' dans les années 80. Elle en a publié beaucoup, qui ont toutes sombré dans l'oubli. Certaines à juste titre, d'autres – et celle-ci en fait partie - moins.

Dans les années 1900, Nicéphore Vaucanson, reporter parisien, embarque à bord d'un cap-hornier en route pour le tour du monde. Au moment de monter dans le navire, un homme muni d'un pendule l'alpague soudain, lui tient un discours confus et inquiétant, disparait tout aussi vite. A bord, l'ambiance est étrange. Il n'y a que quelques passagers et l'un d'entre eux, un scientifique, tient d'obscurs conciliabules avec le capitaine. Des cauchemars mêlant l'homme au pendule et des monstres issus de l'Egypte antique assaillent le héros. Après avoir doublé le Cap-Horn, surprise : le navire abandonne soudain sa route et met cap vers le sud. Quelques jours plus tard, il heurte des étranges plaques d'herbe à la dérive. le lendemain, une île est en vue. Une île qui ne figure sur aucune carte…

Le dessin était excellent, avec un quelque chose d'humide collant bien à l'aspect nautique. L'ambiance de mystère était très bien rendue, l'idée centrale originale. En somme, un coup de crayon intéressant, de l'imagination, un univers sortant des sentiers battus… L'âge d'or de la bande-dessinée franco-belge était passé, mais nos auteurs étaient encore capables de quelques fulgurances.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}