Critique de Satinesbooks

Qui dit roman historique dit… Histoire ! Vous êtes tous surpris, j'en suis certaine. Ici, on va s'intéresser au 15ème siècle et plus particulièrement à la période de la mort de Charles le Téméraire. La révolte gronde au duché de Bourgogne. La duchesse de Bourgogne se retrouve dans une situation délicate : entre la peur de la perte de son duché, les ennemis au premier rang pour la voir se casser la figure et son enfermement dans son propre château, elle va devoir compter sur Clotilde, sa couturière qui ne va pas hésiter une seule seconde à tout essayer pour la survie de la duchesse de Bourgogne.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman, c'est l'équilibre. L'équilibre entre Histoire et fiction, entre la romance et l'historique. Tout est pondéré, réfléchi et j'ai beaucoup apprécié cela. On sent toute la réflexion et le savoir de l'auteure. Elle nous le transmet sans aucun obstacle et c'est à cela que l'on repère les excellents auteurs de romans historiques. C'est vraiment un très bon point dans ce roman.

On va suivre Clotilde. A travers ses yeux, nous allons vivre un épisode historique que je ne connaissais pas mais qui reste très important. Marie de bourgogne, jeune femme, succède à son père alors que le pays gronde. le peuple est en colère, rien ne se déroule comme cela le devrait. Avec Clotilde, on va être dans les « deux camps ». Ainsi, on va aussi bien vivre les décisions de Marie de Bourgogne que les réactions des habitants du duché de Bourgogne. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on soit des deux côtés. On ne laisse rien de côté ni au hasard. C'est top. Je trouve que l'idée de mettre Clotilde au centre de l'intrigue représente bien les deux côtés de l'intrigue : une couturière qui vit au sein de la vie politique du royaume. Elle est le lien entre la population et la duchesse. C'est très intéressant.

Clotilde, dans sa volonté de sortir le duché et Marie, par la même occasion, de cette situation délicate, va faire la rencontre de Hans qui est messager. Hans est un personnage que j'ai grandement apprécié pour la gentillesse qui émane de ce personnage. Hans inspire la confiance et la sympathie. Clotilde est un personnage aussi très fort, profond et intelligent. Cela permet d'avoir une intrigue riche qui va tisser plusieurs filons pour permettre une aventure palpitante. Fille de marchand, elle va se retrouve bien malgré elle dans les histoires de son père. Autre chose assez finement joué : Coralie Winka met en place l'aventure de Clotilde en lien avec Hans qui est le messager de l'empire de Maximilien de Habsbourg qui semble être l'homme de la situation. Ainsi, on va aussi pouvoir suivre l'histoire de Marie et de Maximilien.

J'ai trouvé que les relations étaient vraiment très bien traitées. C'est vraiment très sympathique. Au-delà de la relation amoureuse, il y a aussi de magnifiques liens entre Marie et Clotilde : les deux femmes sont proches et peuvent se dire les choses sans avoir peur d'un rang. Bien entendu, il va de soi que la politesse et la délicatesse sont de rigueur mais j'ai apprécié le fait que Clotilde s'exprime librement sur des sujets assez compliqués à gérer. C'était vraiment une jolie idée.

Il est vrai que le roman est tout en équilibre et finesse. J'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas de trop à ce sujet. Tout est mesuré et équilibré. On n'a ni trop de politique, ni trop d'action. On a un petit pied dans chaque thématique et le mélange est très sympathique.

En définitive, ce roman est une petite pépite aussi bien en termes de romance que de récit historique. Coralie Winka est une auteure que j'apprécie de plus en plus. Entre personnages savamment travaillés, décors somptueusement décrit ainsi qu'une intrigue intelligente et forte, Coralie Winka signe un roman à couper le souffle. Honnêtement, ce n'est pas une période que je retrouve aisément dans mes lectures et j'avoue que je n'y connais pas grand-chose mais ici, je suis comblée. J'ai beaucoup apprécié et cela me donne envie d'en savoir plus sur cette période historique. le tout est sublimé par la plume de Coralie Winka qui est dynamique et fluide. Il est compliqué d'avoir une romance historique sans avoir de longueur mais l'auteure s'en sort haut la main. C'est vraiment top !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..