Critique de Polomarco

Un livre qui passe à côté de son titre. "Les années Mitterrand" : il aurait dû s'intituler : "Ma vie entre 1981 et 1995". Cela aurait été plus clair et je n'aurais pas perdu mon temps à lire la vie d'un enseignant à Sciences-Po Paris, au gré de ses fréquentations d'éditeurs, de journalistes ou de restaurants branchés. De la lecture de ce livre, je reste sur ma faim. Il n'y est question, en effet, que du carnet d'adresses de l'auteur, et non de l'histoire de France. L'actualité politique y est plus ou moins évoquée. J'ai cherché en vain ce que l'auteur a noté en juillet-août-septembre 1985 au sujet de l'affaire du Rainbow Warrior qui ébranla l'Etat jusqu'à son sommet. Non seulement, on passe directement du 15 juillet au 16 septembre 1985, mais encore on n'a droit qu'à une vague allusion à l'affaire, à la date du 23 septembre 1985. Sans doute l'auteur n'a-t-il écouté ni radio, ni télévision au cours de ces deux mois. Pour qui a connu cette période et les dénégations quotidiennement répétées au plus haut sommet de l'Etat, cela paraît inconcevable !
Vous l'aurez compris, les années Mitterrand constituent un journal autocentré, empreint du nombrilisme germanopratin qui s'épanouit dans son entre-soi. Beaucoup de noms sont cités, mais ils ne parlent qu'à l'auteur. Il manque des notes en bas de page qui expliqueraient au lecteur qui sont les personnes mentionnées.
Après la lecture de la passionnante "Histoire de la république gaullienne" de Pierre Viansson-Ponté, cet ouvrage paraît à la fois plat et creux. En physique, ce n'est pas possible; en littérature, si !