Critique de prune42

Alia Muhammad Baker est bibliothécaire à Bassora, en Irak. Quand la guerre menace d'envahir la ville, craignant pour les livres de la bibliothèque municipale, Alia va voir le gouverneur pour lui demander de mettre les livres en lieu sûr. Mais celui-ci refuse et Alia décide d'agir par elle-même et avec l'aide de ses voisins. Elle va sauver les livres de la bibliothèque en les entreposant chez elle.
J'ai trouvé cette suggestion de lecture dans une liste consacrée aux livres et j'étais curieuse de découvrir ce livre. Il s'agit d'un album jeunesse vu son format et ses illustrations mais quant au thème, qui a pour origine une histoire vraie que je ne connaissais pas (la dernière page de l'album rend hommage à Mme Muhammad Baker), je trouve personnellement qu'il ne s'adresse pas spécialement à un lectorat de jeunes enfants. Cette ambiguïté quant au lectorat visé me dérange un peu. Je m'attendais à autre chose probablement avec le titre de cet album, je suis perplexe et assez décontenancée. Je n'en dirai pas plus car cet album qui se lit en 3 minutes suscite peu de choses en moi.