Critique de xalatan

Un roman historique passionnant sur cet oeuvre d'art unique qu'est le retable d'Issenheim que l'on peut admirer à Colmar au musée d'Unterlinden. Attribué à Grunenwald, circa 1516, pour le couvent des Antonins à Issenheim qui recueillaient les malades de "l'ergot de seigle", le "mal des ardents" car le feu les consumaient. Il y a peu de faits connus sur la vie de Grunenwald, l'auteur s'applique surtout à nous faire découvrir l'oeuvre pas à pas, nous détaillant chaque pigment utilisé et les particularités artistiques de chaque panneau du Retable. En arrière-fond, il nous fait entrer dans la vie très tourmentée de cette période entre Réforme, chasse aux sorcières et révolte des paysans dans la plaine d'Alsace. le livre manque d'illustration du Retable lui-même qui est un ensemble impressionnant de plusieurs panneaux (polyptyque), je recommande donc d'accompagner la lecture par une visite sur Wikipédia.