Critique de Cronos

Loin d'être un franc-maçon, ma curiosité en revanche est grande sur ces communautés fermées. On commence donc par une introduction sur l'auteur, très intéressante et riche en informations, on apprend surtout sur Oswald Wirth le franc-maçon plus que sur ses autres étiquettes et ça me plaît, on reste concis, on reste sur le sujet du livre.
Sur le contenu du livre en lui-même il vous faudra une petite fiche avec les abréviations au risque de vous perdre mais c'est facilement réalisable, il vous faudra déjà connaître ce que signifie les 3 points à côté de certaines lettres, les acronymes tels TT, CC, FF, mais rien d'insurmontable pour quelqu'un qui n'est pas dans le mouvement.
Ce que j'aime dans ce bouquin, l'auteur le dit lui-même « Contrairement à toutes les églises, elle [la FM] ne se prétend pas en possession de la Vérité », en maçonnerie « on se borne à mettre en garde contre l'erreur, puis on exhorte chacun à chercher le Vrai, le Juste et le Beau », cette vision me plaît car elle n'est pas dogmatique et c'est ce que je recherche, l'auteur invite à réfléchir par soi-même, hors de tout superflu. C'est parfois difficile car il faire faire tomber ses a priori et ce que l'on nous inculque dès le plus jeune âge, cependant, le livre offre de bonnes pistes pour des premières réflexions hors des rangs de la Franc-Maçonnerie et ça me plaît. Oswald Wirth ne cherche pas le secret, il cherche à aider à décoder les mythes et symboles, nombreux, pour les adeptes et petits curieux comme moi.

« Vous ne saurez en Maçonnerie que ce que vous avez trouvé vous-mêmes ».