Critique de Galna

La publication d'un nouveau roman de madame wiseman était la promesse d'un grand moment de lecture. J'avais beaucoup aimé ses deux premiers romans pour l'originalité de leur thème.
Celui-ci aborde la grande pandémie du siècle dernier : la grippe espagnole.
L'histoire débute à Philadelphie avec la flambée de cette épidémie favorisée par un rassemblement populaire.
L'histoire va s'articuler entre l'héroïne de l'histoire, Pia fille d'immigrés, qui rapidement va être aux prises avec la maladie et tous les bouleversements qu'elle va causer et Berenice elle aussi victime de cette épidémie.
Malheureusement l'auteur va utiliser toutes sortes de ficelles grandiloquentes, s'appesantir sur les malheurs de cette nouvelle « Cosette »pour narrer cette histoire avec une sorte de parti pris entre les bons, victimes persécutées, et des méchants sombrant dans une forme de folie.
Certes l'époque d'après guerre était difficile, les moyens médicaux limités, les orphelinats sordides. Mais, je n'ai absolument pas été émue par ce livre et ai même ressenti une impatience à le terminer pour « abréger » mes souffrances de lectrice.