Critique de Leslecturesdemissm

Ce roman je l'ai vécu... une sensation étrange d'en faire pleinement partie.

Peut-être que le contexte choisi de la grippe espagnole m'a ramené à notre propre crise sanitaire que l'on ne connaît malheureusement que trop bien. Néanmoins, en 1918, la réalité est bien plus brutale. Même si j'en avais déjà conscience, il est important de rappeler que le confinement que nous avons vécu n'égale en rien les conditions de vie exposées dans ce roman.

Que j'ai eu le coeur lourd pour Pia, si jeune et portant le poids du monde sur ses épaules! Je me perdais dans ces lignes, espérant que le courage et la détermination qui la caractérisent ne le quitte jamais. Je l'ai tant admirée qu'elle n'a eu cesse de m'émouvoir.

A contrario, suivre Bernice m'a demandé une prise de recul difficile à supporter. J'ai été (naïvement d'abord) empathique, pour finalement sentir monter en moi une colère bouillonnante.

C'est aussi à ce lot d'émotions que l'on reconnaît le talent d'écriture... par ce que nous procure un récit et par la force avec laquelle il nous saisit.

Le tourbillon qu'est ce roman a su donc pleinement gagner mon coeur. Je l'ai adoré par tout ce qu'il m'a appris, pour la belle leçon qu'il représente et tout ce qu'il inspire.

Une magnifique pépite.