AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Les parents ne décolèrent pas.

Cette fois encore Mentine y avait été fort.

Son intention était certe noble et louable mais cette fois ces parents sont en pétard ( encore plus que d'habitude!). Même Johanna n'aura d'autres choix que de lui en vouloir.

En effet, Mentine avait su être là pour ce mauvais moment à passer, la pousser comme un vent favorable vers la bonne direction pour redonner un petit bout de sens depuis la mort de son Pépé Paco.

Ne lui restait à Johanna que sa passion du flamenco pour allumer ses pages de souvenirs et sa guitare mais par malchance, elle l'oublia dans le bus.

Rien n'allait bien et les méthodes faciles et douteuses trouvées par  Mentine ont posé un voile de déception difficile à dégager.

Les parents de Mentine allait lui faire rembourser l'achat frauduleux de la nouvelle guitare prévue pour Johanna et les parents de cette dernière ne voulaient plus entendre parler d'un quelconque examen d'entrée. Avec le divorce, ce n'était pas le moment.

Mentine s'en voulait d'avoir briser les ailes et les rêves de sa meilleure amie. Comment se racheter pour ne pas passer les prochains mois à pleurer (sans elle) et rire comme avant?



 : Voici le troisième tome ( ils peuvent être lus dans le désordre mais il existe un véritable fil d'évolution conduit par la maturité grandissante de Mentine, surdouée mais manquant évidement d'expérience de vie à 14 ans). 

La jeune surdouée de 14 ans est nettement moins arrogante depuis son expérience à la campagne sans téléphone ni internet, plus aimante que jamais avec son amie Johanna ( amitié qui prit du sens et de la dimension à l'issue du tome 1).

C'est en effet à la vie à la mort, croix de bois croix de fer etc... Johanna s'était révélée la personne simple, disponible, chaleureuse et vraie qui fit voir le sens des vraies amitiés.

Et pourtant, au début du tome 3, Mentine est présentée comme la cyber-criminelle de la famille (vous verrez!), juge son amitié inégale et réalise peut être qu'elle ne donnait pas assez, aussi décide t-elle d'inverser la vapeur, entrer dans la vie de Johanna comme elle était entrée dans la sienne pour y occuper une place privilégiée ( enfin, avec sa permission).

Les cocons familiaux ne sont pas cependant tous fait pour donner pignon sur rue, la maison du bonheur, et c'est une intimité bien difficile que Mentine apprendra à faire surmonter à sa meilleure amie Jo'.

Johanna joue merveilleusement bien du flamenco sur la guitare de son pépé Paco et sa mère l'accompagne à la danse divinement. Un talent insoupçonné. Pourquoi ne pas lui exprimer d'un geste fort ce qu'elle lui a apporté en l'aidant à passer l'audition d'une bonne école?

Ainsi commencent les magouilles et mensonges de Mentine pour le bien commun et cela ne va faire hélas qu'empirer par des concours de circonstances. Passant du temps à l'aider dans ses tâches quotidiennes à la maison pour la libérer un peu pour sa préparation, la délicieuse et volontaire Mentine va mentir pour passer du temps chez son amie tout en assistant au naufrage de la famille de Johanna avec le décès du pépé. Il faudra une sacrée dose d'huile de coudepour remotiver son amie pour  l'examen, caché aux parents pour la surprise. Mentine, très cérébrale, manque parfois de tact et de patience sur des sujets plus mâtures, même pour une surdouée.

Pauvre Johanna! Elle se met la pression et oublie la guitare de son grand-père dans le bus.

Pétrie de bonnes intentions, Mentine bouleverse son petit monde et se tourne vers le mauvais génie sur l'épaule pour réclamer sa solution de rehange et sans hésiter, achète une nouvelle guitare de collection sur le net ( avec les codes et la carte de papa! ). C'est sans appel, Mentine fera des « travaux d'intérêts généraux » pour lui apprendre la vie et rembourser. Comme le dit l'héroïne, les punitions des parents sont amateurs, comme pour le premier tome, des bonnes expériences formatrices et après les tâches de la ferme, Mentine va prêter main forte aux Resto du coeur. Un moyen astucieux d'aborder le sujet de société avec les lecteurs ados. Mentine gagne à chaque fois en humilité et ses actions la rendent toujours un peu plus connectée au monde, un peu plus humaine.

Quelle de simplicité et richesse de l'écriture à la portée aux plus jeunes. C'est drôle, d'une belle simplicité et richesse de l'écriture mis à portée des jeunes. C'est pétillant, vivant, crédible, accessible et intelligent!

On l'aime bien notre Mentine! Un très bon tome 3 également donc. Il faudra se rattraper sur le tome 2 pour ne rien manquer des péripéties de cette gamine aimante mais effrontée.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}