Critique de CelineCDI

Xavier a 14 ans, des parents assez sympas, des copains et un cahier jaune dans lequel il décide de tenir un journal. Peu après, il rencontre Mina, fille d'une amie de sa mère et c'est le coup foudre. Mais comment faire pour aborder une fille, lui dire ses sentiments, l'embrasser, la toucher, quand on ne vous apprend rien sur ce sujet pourtant existentiel au collège ??!

Pour ne rien vous cacher, c'est mon ado qui l'a lu en premier (bien que ce soit un de MES devoirs de vacances). Il l'a dévoré et déclaré tout de go que c'était "trop bien, ce livre" et qu'il avait reconnu plein de gens dans cette histoire. Puis il l'a relu, quelques jours plus tard, toujours emballé. Maintenant que je l'ai lu, je comprends pourquoi : il s'est identifié. Un portrait très crédible d'ado garçon, en proie aux affres de l'amuuur, qui se pose des questions très terre-à-terre (avec la langue ou pas, toucher les seins ou pas, la rappeler tout de suite ou pas?) et qui vit sa petite histoire comme si le reste du monde en dépendait. Touchant mais sans plus, à mon avis. Par contre, chez les ados, on dirait qu'il y a un écho ! ;-)