Critique de lizly

Xavier a 13 ans, un petit frère, des parents (même pas divorcés), une chienne nommée Laïka, une grand-mère qui jardine, des potes et en particulier Martin, son meilleur ami à-la-vie-à-la-mort. Sous le coup de la colère suite à une dispute avec sa mère, un soir, il commence à écrire dans un carnet qui devient très vite son journal intime. Journal auquel il va très bientôt confier son coup de foudre pour Mina. Mais comment s'y prendre avec elle ? Fille ou garçon, à 13 ans, l'amour, on n'a pas le mode d'emploi.

Un titre accrocheur et une première de couverture très attirante, un thème qui parle à tous les adolescents ou presque, je n'ai pas hésité longtemps à acheter ce livre pour garnir les rayons du CDI dont j'ai la charge, pensant que mes collégiens allaient aimer.
Il n'est pas encore sortie officiellement des cartons donc je ne l'ai pas "testé" auprès des élèves mais je pense que ça va bien marcher.

Pour moi c'est un "oui mais..."

Les points positifs :
- tous les personnages sont très crédibles, Xavier et ses copains adolescents en particulier. Ils ont une vie "normale" de jeunes de cet âge, l'auteure n'a pas cherché à en faire trop de ce côté là et c'est vraiment bien.
- la forme de journal intime marche bien. Tenu par un garçon, c'est plus rare, ce qui fait un +1 pour celui-ci. Pour autant, le livre s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles parce que les questions qu'on se pose (comment l'inviter ? Comment l'embrasser ? Comment faire devant les parents ?) ne sont pas réservés aux uns ou aux autres.
- un livre qui se lit assez vite

Les points moins positifs :
- le style. Il n'est ni lourd, ni léger, ni drôle, ni plein de ceci ou manquant de cela. Je l'ai trouvé plat. Écrit par un jeune de 13 ans ? C'est crédible ! Mais un peu trop.
- le titre est accrocheur mais mensonger (ou presque). On a un "récit", c'est vrai, "intégral (ou presque)" c'est à dire succin, d'un premier baiser. Pages 39 à 41 (sur 115 pages au total). Là où on s'attend presque à un "mode d'emploi" du premier baiser, on n'a finalement pas vraiment de détails. "Je l'ai regardée une première fois, et elle m'a souri. Je l'ai regardée une seconde fois, et je l'ai embrassée. Après, on n'a pas arrêté pendant tout le film". Donc toi le lecteur qui veut savoir comment on fait pour mélanger nos haleines, de quel côté on penche la tête, comment s'approcher de la bouche de l'autre, s'il faut ouvrir les lèvres ou pas, idem pour les yeux, qu'est-ce qu'il faut faire de ses bras ou encore comment se gère cette histoire de langue à tourner, ben tant pis pour toi. Parce que sérieusement, quand on voit le livre et qu'on lit la 4e de couverture, on s'attend à avoir ces réponses. Et que personne ne prennent l'air outré, ce sont des questions qu'on se pose à un certain âge !

Au final, un roman sympa, une histoire d'adolescent avec des problèmes de leur âge mais qui n'ont rien d'extraordinaire ce qui n'est pas désagréable à lire, mais sans plus.